Si tout était à refaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERASi tout était à refaire.

Je regardais les enfants jouer, les pieds dans le sable et les mains dans l’eau. Les cheveux plus blonds et la peau plus mate. Les joues plus rouges et la tête pleine de découvertes.

Je les regardais en buvant un café, inattendu à cet endroit et gentiment offert par le petit commerçant d’à côté.

Je les regardais et je me disais, et si tout était à refaire ?

La prépa, les révisions dans cette petite chambre sombre et impersonnelle. Les soirées à essayer de comprendre les intégrales sur fond de Chérie FM. Les pizzas à 2 euros d’Auchan avec maman, et les weekends qui commençaient le samedi soir et finissaient le dimanche midi.

Je les regardais, si sereine, si apaisée, si épanouie, et je pensais aux emballages cadeaux chez Sephora pendant les fêtes de Noël, aux centres aérés l’été et aux cours de tennis le mercredi après-midi.

Le train de 6h02, de la fameuse pluie crachin du nord, et les grèves aussi.

Les prêts étudiants, le Crous et le conseil général, mon regard envieux et admiratif sur mon entourage, sur leur voyages et leurs nouvelles tenues du lundi matin.

Les hésitations, les doutes, les « oui, et puis non. Non, enfin je sais pas en fait »

Les stages, les entretiens, les « vous avez une caution ? ».

Les nocturnes, les Mc do et les plateaux sushis au bureau. Les réunions, le stress, les validations, les faire- défaire – mieux refaire et les centaines de mails quotidiens.

Les nuits trop courtes et les journées trop longues, la course pour arriver à l’heure à la crèche et les « t’as pris ton aprèm ? ».

Bien sûr cette parenthèse ne durera pas toute la vie, mais…

Je regardais les enfants jouer, les mains dans le sable et les pieds dans l’eau.

Je les regardais et je me disais que si tout était à refaire, juste pour revoir ce tableau au moins une fois, je le referais, sans hésiter.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

10 réflexions sur “Si tout était à refaire.

  1. Entierement daccord et je peux plus que comprendre ce besoin . Un besoin de break total de
    Mettre une parenthese dans notre vie pour savoir ou aller , ou mieux aller . Nous sommes en pleine reflection moi et ma petite famille pour tenter une expérience similaire . Auriez vous des conseils à me donner

    • Merci, oh oui j’aurais plein de conseils à partager ! N’hésitez pas si je peux aider… je vais essayer déjà d’écrire pas mal au sujet du voyage sur ce blog, mais si vous avez des questions précises, n’hésitez pas. En tous cas, je ne peux que vous encourager à sauter le pas, c’est une expérience extraordinaire…

  2. Tu repartiras vous repartirez… Le voyage est le meilleur des virus. Le temps passe si vite…meme quand on fait tout pour prendre le temps. Ce n est pas fini mais désormais vous avez changé, vous avez cette force en vous, ce petit rien qui bouleverse qui change la vie. Vous pouvez être fier de vous d avoir réussi votre pari d avoir fait des sacrifices et d avoir savourer le résultat comme ça. Profitez profitez profitez!!!!

  3. Très bel article… Moi aussi je le referai…. ! Nous avons énormément de chance d’avoir fait notre école et de pouvoir offrir un beau cadre de vie à notre famille…. Et moi aussi je referai le tour du monde….bd eux fois minimum! Bises

  4. Vous pouvez être très fière de vous. Pour avoir construit par vos études, votre volonté, votre courage la vie (professionnelle et personnelle) que vous vouliez, Fière d’avoir eu le courage de sortir du sentier tracé pour prendre cette tangente et offrir cette expérience à vos enfants. Vous leur transmettez non seulement votre volonté mais aussi la nécessaire part de rêve et du pouvoir d’oser. Ils en seront tellement enrichis à jamais.
    Bravo

Laisser un commentaire

