Nos petits jeux à table en famille.

 

jeux pour enfants à table

Dans la vraie vie, on ne partage pas toujours les repas tous les 5. On essaie, le plus possible, mais le plus souvent en semaine, les petits déjeuners sont plus speed, le midi c’est cantine, et le soir, les enfants dînent avant nous pour pouvoir se coucher plus tôt. Il y a les weekends bien sûr, et puis il y a ce voyage. Ce voyage où depuis plusieurs mois on partage tout, tout le temps – avec ses avantages et ses inconvénients haha mais ça j’y reviendrai dans un prochain « offs du voyage » :-).

Bref, revenons au sujet que je voulais initialement évoquer aujourd’hui : comment animer à peu près calmement des repas à 5 avec 3 enfants de 2 à 6 ans ? Quand je dis calmement, c’est juste sans sauter sur les sièges hein, parce que chez nous le calme, c’est globalement quasi impossible ;-) Donc on parlera plutôt de repas dans la joie et la bonne humeur ici…

En général ça se passe plutôt bien dans la mesure où les enfants aiment manger et sont très gourmands, donc ils respectent assez bien ce temps de repas. Il n’en reste pas moins que ce sont des enfants, jeunes et en âges très rapprochés et que ça peut vite partir en excitation générale, d’autant plus au restaurant quand il faut attendre avant d’être servis.

On a quelques petits jeux qu’on aime bien, qui en général font bien rire les enfants, et parfois même leur apprennent 2-3 trucs. Je les pose ici, déjà pour nous souvenir de ces bons moments, et puis peut-être que vous vous amuserez à les reproduire. Peut-être surement aurez-vous d’autres idées à nous donner !

♣ Quel visage fais-tu quand ?… 

Tu es en colère, tu es joyeux, tu es surpris, etc etc. J’en parlais déjà ici. Fou-rires assurés…

♣ En quoi ton frère / soeur / papa / maman  a-t-il / elle le plus progressé depuis le début du voyage ?

Peut aussi marcher bien sûr sans la notion de voyage. L’essentiel étant de souligner un progrès chez l’autre. Plus difficile chez les 2 ans bien sûr, mais nos 5 – 6 ans ont réussi à répondre.

♣ Qui j’imite ?

Imiter un autre membre de la famille (ou ami, présent ou non). Nos enfants ont un peu de mal avec l’autodérision, et n’aime pas trop qu’on se moque d’eaux, alors on essaie de dédramatiser et de les apprendre à rire des autres et d’eux-mêmes et de nous bien sûr ! Au passage, ils font super bien leur papi :-)

♣ Cite moi 5 (pays / langues / animaux/ moyens de transports / villes…) que nous avons faits ou vus pendant le voyage ?

Marche aussi encore une fois sans voyage bien sûr. Bon, celui-là, il marche mieux quand il y a une carotte bonbon à la fin du repas. Oui je sais, je suis une mauvais mère parfois :-).

♣ Quelle est la principale qualité de… ?

Rejoins un peu le 2ème jeu. Pas super évident pour les plus jeunes.

♣ Quel a été ton moment préféré de la journée ?

♣ Est-ce que c’est bien de … ?

Et puis on cite plein de bêtises ou de gestes éco-friendly. Marche bien, et ça les fait bien rire…mais c’est pas pour autant que tout est appliqué à la lettre le lendemain :-).

Alors, et vous, vous parlez de quoi à table en famille ?

Bisous.
jeux pour enfants à table

jeux pour enfants à table

jeux pour enfants à table

Publicités

2 réflexions sur “Nos petits jeux à table en famille.

  1. Bonjour Virginie,
    Je suis les périples de votre famille depuis un moment… sans pour autant écrire… je suis timide…
    Mais aujourd’hui je prends la plume.
    Voici notre « jeu » qui n’en est pas tout à fait un, d’ailleurs… Nos enfants sont un peu plus grands (6 et 9 ans – deux garçons qui bougent beaucoup ) et avaient parfois du mal à partager leur quotidien de l’école avec nous !
    A la question « comment s’est passée ta journée ?  » nous avions le droit à « Bien »;
    Du coup une de mes très bonnes amies (conseillère en gestion mentale et dvt personnel) m’a indiqué un exercice…
    Ce n’est pas si loin de ce que vous faites déjà…. !
    « La rose et l’épine »…. ce petit nom sympathique pour indiquer ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé dans la journée.
    Chacun dit ce qu’il a sur le cœur même s’il s’agit là de reproches… ou de compliments envers l’une des personnes assises… Il faut accepter ce que l’autre dit … ne pas lui couper la parole…… chacun parle à tour de rôle…. pas évident si jeune…. mais ça marche.
    Ce n’est pas quotidien… Nous le faisons à la demande des enfants.
    Nous avons le droit quelques fois à quelques règlements de comptes … mais aussi de belle preuves d’amour et de partage…. C’est très surprenant…. ! Et cela peut durer un moment… car il y a souvent plusieurs épines et plusieurs roses….. Ils harcèlent même leur tantes / oncles et grand-parents pour le faire quand ils vont chez eux !!!!
    Voilà en esperant que cela vous servent… sinon après il y a le morpion… ou les petits carrés que nous avons tous faits etant petits…
    Bon voyage à vous … vous me faites rêver…. !!! Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s