Etre maman…en Nouvelle-Zélande

Avec ce voyage autour du monde, j’ai eu envie d’aller à la rencontre de mamans, qui vivent ailleurs, peut-être autrement que nous, ou pas tant que ça finalement. Découvrir certaines de leurs coutumes, habitudes ou juste vies quotidiennes. Je partage cette idée avec vous, et serait heureuse d’avoir votre avis; ou même les questions que vous vous posez ! J’espère pouvoir continuer dans un maximum de pays…

En Nouvelle Zélande, j’ai eu la chance de passer un peu de temps avec une famille française, installée à Christchurch depuis 2 ans. Marie-Laure a eu la gentillesse de se prêter à mon petit jeu de questions, voici son portrait :

Faisons les présentations ;-)

En 2011, mon mari a eu l’opportunité de venir travailler en Nouvelle Zélande pour une année. Nous sommes donc partis avec nos 2 filles sous le bras. Après une riche année au pays des kiwis, nous sommes rentrés à Paris, et très rapidement nous avons eu envie de repartir. Lorsque mon mari a eu l’opportunité de retourner en Nouvelle Zélande, nous n’avons pas hésité, avec cette fois-ci, la ferme intention de rester plus longtemps.
Ca fait maintenant 2 ans que nous sommes installés (pour la 2ème fois) en Nouvelle Zélande.

interview de maman en nouvelle zélande

Peux-tu décrire une journée type ?

Je me lève à 6h45, je prépare le petit déjeuner et les lunch-boxes pour la famille, on déjeune tous ensemble, puis je pars la première vers 8h20, j’ai 30 minutes de route pour aller travailler. Mathieu emmène les filles à l’école vers 8h30, leur journée débute à 8h50.

Ma journée de travail se termine à 14h30, je file chercher les filles qui sortent de l’école à 15h. On enchaine sur les activités extra-scolaires. Les filles en font chacune 3, on est donc bien occupé !

On passe à table vers 18h30-19h, ce qui est un peu tard pour la Nouvelle-Zélande. Les enfants se couchent à 20h30, moi beaucoup plus tard, là encore, on est en décalage avec les neozélandais qui sont des couches et lèves tot.

Et le weekend ? 

Le weekend, c’est rugby ! :) On est fan de rugby (cependant on a pas choisi le pays en fonction de ça), donc le weekend, on va voir les crusaders jouer ou on regarde les matchs à la télé.
En fonction du temps, on aime aussi aller se balader, il y a beaucoup de randonnées sympa à faire.
Mathieu aime aussi aller faire du golf, et il n’est pas rare que les filles soient invitées à un anniversaire ou à une playdate. Et dans quelques semaines ma mini va reprendre la competition de Hockey, on sera donc au bord du terrain le samedi matin.

Qu’est ce qui te plait en tant que maman en Nouvelle Zélande, et au contraire quelles difficultés rencontres-tu ?

La Nouvelle Zélande est un pays très kids friendly, on peut facilement faire plein d’activités avec ses enfants. De plus, j’aime avoir du temps avec mes enfants : en travaillant en temps partiel, je peux consacrer une partie de mon temps à mes enfants, elles peuvent ainsi faire pas mal de chose en dehors de l’école.
L’inconvénient c’est qu’on attend forcément des parents qu’ils consacrent beaucoup de temps à leurs enfants. Il est très difficile pour les 2 parents de travailler à plein temps, et clairement, on attend plus des mamans de prendre du temps pour leurs enfants que des papas.
3 petits bonheurs du quotidien qui te donnent le sourire ?

♥ Les caissières dans les magasins qui me demandent toujours comment s’est passé ma journée ou qui m’appellent love.
♥ Les balades du weekend, le paysage est toujours à couper le souffle.
♥ avoir du temps !

Merci Marie-Laure <3

Pour suivre les aventures de leur famille d’expatriés, c’est par ici ! et pour revoir le portrait de maman au Brésil, par .

Prochain portrait…en Australie ! Avez-vous des questions ?

Christchurch Christchurch Christchurch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s