La pochette à jetons pour enfants pas sages 

Astuce enfants pas sagesLa semaine dernière, les enfants ont été particulièrement durs. Parfois excités, parfois grognons. N’écoutant rien de ce qu’on leur dit, et faisant bêtise sur bêtise. Sûrement la faute à la fatigue, aux changements, à nous aussi sûrement…

Et puis un jour, mon grand nous a dit qu’il en avait marre qu’on crie autant et qu’il préférait être à l’école. Ca a fait tilt…ça nous a même blessés en fait…

Alors dès le lendemain, on a mis en place un « jeu » simple. Chaque enfant a une pochette, contenant 10 jetons (on a fait avec les moyens du bord…). Chacun a choisi sa couleur de jetons, on a expliqué la règle. Pour avoir droit de jouer à la tablette, il faut que la pochette contienne 10 jetons.

La règle est simple : Quand on est particulièrement extra sage, on gagne un ou 2 points, quand on est pas sage ou que l’on fait une bêtise on perd un ou 2 points. Et quand on est juste sages, on considère que c’est normal.

Plutôt qu’un vrai mode d’emploi (ça serait vexant tellement l’idée est simplissime…) Je vous livre leurs réactions après quelques jours de recul, c’est assez drôle.

Au tout début, ils ont trouvé le concept génial (comme toutes les nouvelles idées quand je les présente comme « j’ai une idée, on va faire un truc trop cool « )

Après avoir compris les règles, ils ont moins aimé « mais ça veut dire que la punition n’est pas fini demain si je gagne pas de jetons ? » et oui…il faut être super sage pour que la punition s’arrête !

Puis ils ont joué le jeu, ont même été solidaires « Mais Maman, pourquoi Victoire elle gagne pas un pion elle t’aide toujours à mettre la table ! »

On les a encouragés assez vite au début en donnant des pions relativement facilement, et puis quelques jours sans gagner de pions se sont écoulés :

« on est sages et on gagne pas de jetons ! pourquoi ? » parce que c’est normal d’être sages, faut être extra-sages pour en gagner.

si il faut être extra-sage pour en gagner, alors il faut être extra pas sages pour en perdre sinon je suis plus d’accord »

…euh… je lui donne un jeton pour son bon sens ? ;-)

Astuce enfants pas sages

Astuce enfants pas sages

Astuce enfants pas sages

Publicités

Une réflexion sur “La pochette à jetons pour enfants pas sages 

  1. Pingback: Se souvenir des belles choses #4/52 | Je suis une vraie maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s