Les voeux de l’Avent

FullSizeRender
Cette année Noël a un goût particulier, Noël sera particulier. Sans la famille, sans les proches. Cette année on ne sait même pas encore où on sera pour Noël, ni ce qu’on mangera. On réfléchit à des petits cadeaux pour les enfants bien sûr mais on va privilégier les choses pratiques et peu encombrantes à leurs coups de cœur habituels. Cette année pas de Kinder pour l’Avent, pas de calendrier fait maison et pas de sapin.

Là où nous sommes en ce moment on ne voit même pas un signe que Noël approche…Si depuis cet après-midi, à Ushuaïa on aperçu nos 1ers Père Noël et décorations lumineuses dans la rue !

J’avoue qu’au départ, ça m’a contrariée, et je cherchais coûte que coûte à « faire comme si », à faire mes petits tableaux Pinterest, à chercher des idées, à m’émerveiller devant la surenchère des plus beaux DIY de calendriers de l’Avent du web. Et puis je me suis dit en fait que c’était l’occasion rêvée pour nous de nous recentrer sur le vrai sens de Noël. Les enfants sont encore petits mais j’aimerais qu’ils commencent à réaliser que Noël ce n’est pas juste le Père Noël, les cadeaux et les 13 desserts.

Alors pour l’Avent on a fait un calendrier un peu particulier. Chaque jour jusque Noël, nous allons faire un vœu. Nous les laisserons au Père Noël le 24 au soir en espérant qu’un maximum se réalisent ! J’ai laissé les enfants formuler leur 1er voeu, sans donner trop de précisions, je pose ici leurs mots, et posterai chaque jour leur voeu, ici ou sur instagram :

Mardi 1er décembre :

« Victoire : Maman c’est quoi faire un voeu ?

Valentin : c’est quand tu veux quelque chose très fort ! Quand tu vois une étoile filante, tu peux faire un voeu et il va arriver ! Mais moi j’ai jamais vu d’étoile filante. Maman ça existe ou pas les étoiles filantes ? ou juste c’est rare ? Est-ce que je peux faire 3 voeux par jour ? Parce que j’en ai pour moi et pour mes mamies papis.

(Moi) Garde les car il te faut une idée par jour jusque Noël ! Et puis tu pourras penser aussi aux amis, et à d’autres gens que tu ne connais pas et qui ont besoin d’aide.

– Ah oui par exemple y en a qui sont tout seul à Noël, y a même des enfants qui ont pas leur papa et leur maman…

Alors mon 1er voeu c’est d’être un mégaforce ! comme ça je pourrais sauver le monde !

– Et moi je voudrais être un super-héros ! comme ça je volerais, et je pourrais aider les gens et combattre les méchants ! »

Je ne sais pas si c’est l’actualité ou le trop plein de dessins animés mais le ton est donné ! A suivre…

Vous l’aurez compris, le but est surtout de faire prendre conscience aux enfants leur chance, de leur apprendre la générosité, le partage, l’écoute et l’entraide.

A ce sujet, j’ai découvert ce soir la magnifique idée de calendrier de l’Avent « à l’envers » de Marylou que je vous invite à voir, par ici.

Bisous et joyeux 1er décembre à tous !

FullSizeRender[1]

Publicités

Une réflexion sur “Les voeux de l’Avent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s